Rouler avec des pneus de taille differents est-il possible?

Une balade en voiture dépend majoritairement des pneus. Un élément à ne pas prendre au léger si vous voulez rouler en toute sécurité. Si vous prévoyez de mettre sur votre nouvelle voiture les pneus de l’ancien, vous devez tout d’abord consulter les conseils des constructeurs aux risques de vous faire sanctionner. 

Un essieu, différents pneus ? 

 

La loi interdit l’installation des roues non identiques sur un même axe. En général, les roues d’un véhicule doivent être de mêmes dimensions, de mêmes origines, de mêmes capacités de charge, de mêmes états et de mêmes catégories d’utilisation. En d’autres mots, aucun point ne doit les différencier. Quant aux roues de secours, ils doivent également suivre ces règles. D’où, l’importance des contrôles techniques qui permet de vérifier l’état du véhicule et à l’occurrence l’état des pneus. Le but est d’avoir un pneumatique impeccable afin d’assurer la sécurité des conducteurs ainsi que les passagers.

 

Installation des pneus : comment y procéder ?

 

Plusieurs règles régissent les pneumatiques, des lois qui ont été conçues et maitrisées par les experts dans le domaine. Ils donnent des informations et répondent à toutes questions concernant les véhicules et les sujets y afférents. Il est important de bien entretenir ses pneus et ceci est également valable pour leurs montages. Ainsi, c’est primordial de s’assurer que l’installation des pneus se conforment aux normes et règles en vigueur afin d’éviter les éventuelles sanctions et plus important, éviter les accidents.   

 

Exception aux règles  

 

Comme il a été mentionné auparavant, les quatre roues d’un véhicule ne doivent pas être différentes, chaque petit détail doit être semblable. Il est toutefois possible de mettre en place des roues normaux avec  d’autres roues réchappés sur une même voiture sous condition d’être fabriqués par le même constructeur. Le recours à roues rechapées d’origines différentes est également autorisé sous prétexte que les roues sortent d’un même atelier de rechapage.  

 

Installation sur les deux essieux

 

Installer des roues différentes sur les 2 axes d’un véhicule est possible, mais des conditions doivent être remplies : leurs dimensions doivent être exactes et se concorder avec la jante. Certaines voitures disposent des montes décalées, ce qui veut dire que ses roues avant et ses pneus motrices ne sont pas de même taille. Toutefois, une validation du fabricant est exigée pour ce cas. 

 

Les voitures 4×4 : une installation particulière 

 

Leur transmission intégrale est constante, ce qui exige des véhicules 4×4 des installations uniques avec des roues parfaitement identiques. Si cette condition n’est pas respectée, un fort risque de dysfonctionnement endommagera le système qui affectera de ce fait la performance ainsi que la sécurité de la voiture. Le remplacement des quatre roues est impératif au cas où une seule d’entre elles est hors d’usage. Cette condition n’est pas une option, mais une nécessité absolue. Pour faire le bilan, il est donc indispensable de bien connaitre le type de voiture avant de changer de pneus. Le mieux c’est de consulter les avis des constructeurs et confier la procédure aux professionnels pour garantir une virée en voiture agréable et sécurisée.