Comment savoir si mon véhicule de collection peut transporter une remorque ?

Besoin de remorques pour transporter des objets lourds ou une caravane ? Dans ce guide, vous allez connaître toutes les informations nécessaires pour vérifier si elle en est capable ou pas.

La carte grise de la voiture de collection

Pour connaître si les véhicules de collection peuvent transporter une remorque, le mieux c’est se renseigner sur internet. Actuellement, avec l’avancée de la technologie, vous pouvez avoir toutes les réponses à vos questions. Cependant, la source la plus fiable c’est de regarder dans votre carte grise. Elle peut vous faire connaître tout ce qu’il faut sur votre voiture. Vous devez tout simplement savoir la décrypter. Comme cela, vous allez savoir si votre voiture sera en mesure de tracter une remorque ou pas.

La rubrique F2 et la rubrique F3

La rubrique F2 permet aussi de connaître si les véhicules de collection supportent ou pas de remorques. Dans la rubrique F2, vous pouvez voir la capacité de votre voiture. Selon la loi en vigueur, vous devez donc respecter la masse maximale que votre voiture peut supporter. Dans les anciennes cartes grises, la masse totale de la voiture est appelée PTAC. Dans la norme du PTAC, le poids total de la voiture, les personnes à bord et les charges de la voiture ne doivent pas dépasser la limite délimitée dans la rubrique F2.

Également appelée PTRA, la rubrique F3 de la carte grise peut vous donner l’information exacte concernant le poids total que doit supporter votre véhicule.

La rubrique G1

La rubrique G1 indique le poids de votre voiture quand elle est vide. Elle notifie aussi les accessoires et les outils qui composent la voiture. À titre d’exemple, la roue de secours, un réservoir plein et d’autres détails doivent être figurés dans la masse vide du véhicule. En connaissant la masse à vide et le PTAC, il est facile de déterminer le poids maximal que doit porter votre voiture. Ainsi, vous pouvez savoir si votre voiture de collection peut tracter une remorque ou pas. Il est donc nécessaire de savoir déchiffrer la rubrique G1. Cela vous permet de respecter la masse maximale autorisée par la loi et les concepteurs de la voiture.

Ce qu’il faut retenir

 Il est également possible que les rubriques de la carte grise ne mentionnent aucune information quelconque alors cela signifie que votre voiture de collection ne peut tracter une remorque. Il faut reconnaître que tracter une caravane ou un attelage repose sur de nombreux critères : choix de l’attelage, du type de la remorque, etc. Le poids de l’attelage dépend plus particulièrement du modèle de la remorque utilisée. Il vous faut aussi une assurance spéciale pour tracter une remorque. Vous devez donc vous rendre auprès d’une assurance pour faire une demande. Après la validation de la déclaration, l’assurance vous autorise enfin à tirer une remorque.

L’immatriculation de la remorque est similaire à  celle du véhicule tracteur. Une remorque possédant un  PTAC supérieur à 500 kg doit avoir une carte grise et elle nécessite une immatriculation.

Bref, il est important de savoir si le véhicule tracteur peut transporter ou non une remorque. Pour en connaître la réponse, vous devez vous référer au PTRA, au PTAC ou à la carte grise. La notification auprès d’une assurance vous autorise également à tracter une remorque.